lundi 1 janvier 2018

Une majorité peu branchée



De nombreux Ignymontains se plaignent du débit du réseau câblé. Certains l’ont même vu fortement réduit ces dernières semaines. Comment en est-on arrivé là ?

Lorsque SQY, présidée par le Maire de Montigny, vend son réseau public à SFR-Numericable, elle obtient pour contrepartie le très haut débit sous un délai de 3 ans. Mais à Montigny, la majorité communique trop rapidement : elle annonce le déploiement pour fin 2017-début 2018, soit un an pour toute la commune. Les travaux commencent, se passent mal, et dégradent la qualité du réseau. On entre alors dans une période de flou absolu, pendant laquelle personne n’a le contrôle de la situation. Nous interpellons la majorité en conseils de quartier, puis par courrier, et au conseil d’administration de Quentiop (l’exploitant du réseau public de l’agglomération). Nous n’obtenons aucune réponse. Pas de bonne nouvelle, pas de perspective, pas de plan d’actions... le nouveau Maire fait face à une première crise sans trouver d’issue. 

Nous devons intervenir en conseil municipal pour apprendre qu’un autre opérateur, Orange, pourrait se déployer, et que SFR-Numericable devrait tenir son engagement de... 3 ans. On peut lire aussi un article sur le site internet de la ville, regrettant l’inertie de l’opérateur. Comme souvent, lorsque tout va bien, c’est grâce au Maire, mais lorsque ça ne fonctionne pas, c’est la faute des autres...

Tout cela est insuffisant. En réalité, Orange est en litige avec SQY et des millions d’euros sont en jeu : peut-on en faire abstraction dans la relation avec l’opérateur ? Et l’engagement de SFR-Numericable est bien faible au regard des besoins immédiats des Ignymontains. 

Des solutions sont possibles : en 1er lieu, affrontons le litige et réglons-le à l’amiable avec Orange plutôt que d’attendre la réponse judiciaire et ses aléas. En 2nd lieu, prenons acte de la vente du réseau qu’exploitait Quentiop, dont les techniciens sont reconnus pour leurs compétences, et faisons de cette structure un outil au service des Saint-quentinois, pour discuter avec les opérateurs, fort du poids d’un territoire de 230 000 habitants.

La majorité municipale doit prendre conscience de l’importance du déploiement du haut débit pour les Ignymontains et agir efficacement à l’image de la municipalité de Voisins.

En ce début de Janvier, nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2018, pleine de projets, de rencontres, et de solidarité.


Pour aller plus loin : https://montignyavenir78.blogspot.fr


Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com


Les élus de « Montigny à venir » : Vivien Gasq, Jean-Luc Manceau et Gilbert Brokmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos prochaines réunions

Conseil municipal lun. 12 fév. 2018 19:00 - 22:30 mer. 4 avr. 2018 20:00 - 22:30