vendredi 1 décembre 2017

« Dialogue constructif »



En novembre, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires 2018. Le nouveau Maire annonçant un « dialogue constructif » avec son opposition, nous nous évertuons à faire des propositions concrètes et réalistes.

Par exemple, Montigny n’est pas endettée, puisque l’agglomération a payé ses équipements municipaux ; imaginons un jeune couple qui s’installerait dans une maison achetée grâce à un héritage et qui n’aurait qu’à payer les dépenses courantes de la famille. De plus, nous continuons de reporter d’une année sur l’autre des excédents considérables, de l’ordre de 20 millions d’euros. Cela signifie que les prélèvements sont trop importants : l’augmentation des impôts locaux prévue pour 2018, du fait de l’augmentation des bases fiscales, n’est pas nécessaire et nous avons donc proposé d’abaisser le taux de la taxe d’habitation. Cela n’a pas été retenu.

La majorité souhaite geler les subventions aux associations. Nous avons proposé d’infléchir cette décision qui peut mettre en difficulté certaines d’entre elles, et d’augmenter les subventions avec l’inflation. Cela n’a pas été retenu.

Au contraire les tarifs des services (crèche, cantine, garderie, piscine, spectacles…) seront réévalués : nous avons proposé un geste pour les Ignymontains en maintenant les tarifs à leur niveau de 2017. Cela n’a pas été retenu.

Enfin, plutôt que de vendre des logements de la Ville chaque année, nous avons proposé d’y abriter des personnes précaires. Cela n’a pas été retenu, alors qu’en octobre dernier, des enfants scolarisés à Montigny ont dormi à la rue.

Finalement, la promesse d’un « dialogue constructif » risque de faire flop. Des mots lancés un soir de Conseil municipal pour faire joli, pour dessiner l’image d’un élu qui ne s’arrimera sur aucune réalisation concrète ? Mais les Ignymontains ne veulent plus de cette politique-là.

Nous avons demandé l’impact budgétaire du retour en arrière sur les rythmes scolaires, décidé en juin. Nous avons demandé l’impact de la suppression des cuisines dans les crèches, et du passage de 17 à 25 € des amendes de stationnement. A toutes ces questions, nous n’avons qu’une seule réponse : nous ne savons pas.

Ce qu’attendent les Ignymontains, c’est que la Mairie réponde à leurs courriers, c’est que la solidarité s’exerce vraiment sur un territoire qui en a les moyens. Il y a du travail !


Pour aller plus loin, vous pouvez nous retrouver sur notre nouveau site internet : https://montignyavenir78.blogspot.fr


Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com


Les élus de « Montigny à venir » : Vivien Gasq, Jean-Luc Manceau, Issam El Bakkali et Gilbert Brokmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos prochaines réunions

Conseil municipal lun. 12 fév. 2018 19:00 - 22:30 mer. 4 avr. 2018 20:00 - 22:30